Programme

012/06/2022

AFPS Alsace

Le retour....

Samedi, dans la soirée, épuisés par notre nuit chez les bédouins et le lever matinal, les plus courageux sont descendus dans Bethlehem, les autres se sont consacrés à leurs bagages.

Il faut dire qu'il y avait pas mal de matériel AFPS à se partager et le va et vient entre les chambres, pèse valise à la main, dura un bon moment.

Issa nous a rejoint pour le diner. Nos voyageurs sont heureux de le voir ; ils savent que nous terminerons notre séjour par un petit débriefing de fin de mission.

Affalés sur les canapés de l'hôtel, chacune et chacun prend la parole et donne son sentiment sur ces deux semaines passées ensemble. Les questions étaient nombreuses en arrivant. Elles sont différentes mais encore nombreuses en repartant.

Ce n'est pas mensonge de dire que " le bilan est globalement positif " et que toutes et tous repartent enrichis par cette belle expérience humaine. Nous faisons nos adieux à notre guide palestinien et le quittons avec une pointe d'émotion…

Dimanche matin, miracle… tout le monde est à l'heure dans le hall de l'hôtel. Quelques rectifications sur le poids des valises de nos deux jeunes amis et nous voilà partis pour Ben Gourion.

Disons le franchement…à l'aéroport c'était la vraie pagaille. Nous étions loin des contrôles minutieux de sécurité pour détecter les personnes dangereuses pour la sécurité de l'Etat d'Israël…

Mais cela ne les a pas empêché de coincer notre jeune ami Anas…de lui demander de se mettre tout nu (ce qu'il a refusé bien entendu)…de contrôler à fond sont bagage cabine et…de lui " piquer " sa montre connectée, entre autres…

Bref, vu la pagaille à l'enregistrement, l'avion avait une heure de retard au départ et malgré cela nous avons failli le rater, attendant impatiemment Eric (qui avait prévenu les hôtesses du guichet d'embarquement et pris la relève devant le cagibi des contrôle de sécurité) et notre " terroriste " en herbe.

Ouf ! Enfin nous étions au complet, tous installés dans l'avion et ne pensions qu'à piquer un bon petit roupillon jusqu'à l'arrivée à Bâle / Mulhouse.

....

Mais nous n'étions pas au bout de nos peines. Une douzaine de personnes, dont cinq du groupe étaient privées de leurs bagages restés à Tel Aviv. Déclaration de douane, déclaration de perte, etc… toutes les formalités administrative accomplies nous sommes enfin sortis de l'aéroport.

Ensuite autoroute et gare de Mulhouse pour permettre à tout le monde de rentrer à la maison. Gagné ! Tout le monde est ou dans le train, ou en voiture à destination de son domicile ! Maintenant il ne nous reste plus qu'à attendre l'arrivée de nos valises…